DE | FR | EN

Nouvelles

Extinction des lumières, la projection peut commencer: première suisse de "The Borneo Case"

23.02.2017
Extinction des lumières, la projection peut commencer: première suisse de


Ce printemps est la saison des films! Deux festivals de films suisses braqueront leurs projecteurs, en mars 2017, sur ce qui est probablement le délit environnemental le plus grave de l’histoire: la déforestation illégale d’une des forêts pluviales les plus riches de la planète et la dépossession des derniers nomades de Bornéo via des intrigues de la mafia malaisienne du bois corrompue.


Les deux cinéastes suédois Eric Pauser et Dylan Williams ont accompagné le travail du Bruno Manser Fonds et d’organisations proches durant cinq années, pour en sortir un documentaire captivant: «The Borneo Case». Le film met au jour comment les profits tirés des coupes de bois illégales ont été déposés clandestinement sur des comptes offshore avec l’aide de banques internationales, dont plusieurs banques suisses, et ont servi à financer des parcs immobiliers dans le monde entier. Les cinéastes dénouent, pièce après pièce, l’écheveau aux multiples ramifications de ce scandale de corruption international complexe. Ils mènent le public jusqu’aux plus hautes sphères politiques de l’élite malaisienne et, finalement, à celui qui tirait les ficelles, l’ancien chef du gouvernement du Sarawak, Taib Mahmud. Les cinéastes réussissent de main de maître à faire le lien entre la forêt pluviale, Bruno Manser et les Penan, jusqu’aux multinationales et à la corruption.

En 2016, le film a déjà été projeté au Freedom Film Festival de Kuala Lumpur, à l’International Documentary Film Festival d’Amsterdam ainsi qu’à l’International Anti-Corruption Conference de Panama, où il a été acclamé pour la représentation exceptionnelle de la thématique de la corruption et de l’environnement. En mars, ce sera la première suisse. Sortez donc vos agendas et réservez sans tarder les dates suivantes:

Festival de Film et Forum International Sur Les Droits Humains (www.fifdh.org):

  • 10 mars 2017 à 19h, Maison des arts du Grütli, Salle Langlois, Genève
  • 12 mars 2017 à 19h15, Grande Salle, Espace Pitoëff, Genève
  • 15 mars 2017 à 20 h, Muséum d’histoire naturelle, Genève
  • 16 mars 2017 à 19 h, Salle communale du Petit Lancy, Lancy - gratuit


Rôle secondaire Natur Film Festival, Zurich (https://www.nnff.ch/)

  • 16 mars 2017 à 19.30 h, Rote Fabrik, Zurich


25 ans du Bruno Manser Fonds, Bâle

  • 13 mai à 14.30 h, Scala, Bâle - gratuit

Pour toutes celles et tous ceux qui trépignent d’impatience, voici un petit avant-goût.



Retour a l’aperçu
by moxi