DE | FR | EN

Sauvez la dernière forêt primaire d’Europe, arrêtez les défrichages à Bialowieza!

Sauvez la dernière forêt primaire d’Europe, arrêtez les défrichages à Bialowieza!

Signez la pétition aujourd’hui!

Avec ses 300’000 hectares, la forêt primaire de Bialowieza, à la frontière de la Pologne avec la Biélorussie, est l’une des réserves naturelles les plus importantes d’Europe, reconnue patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Cette ancienne réserve de chasse des Tsars russes héberge aujourd’hui 900 bisons européens, des élans, des loups, des lynx et des cerfs. Dénombrant plus de 250 espèces d’oiseaux, 59 espèces de mammifères et plus de 12’000 invertébrés, Bialowieza est l’un des centres de biodiversité d’Europe centrale et une attraction pour les touristes du monde entier.

Malgré cette richesse biologique, le ministère polonais de l’environnement abat secrètement de plus en plus de bois à Bialowieza, officiellement sous couvert de lutte contre le bostryche. L’argent de ces coupes termine directement dans les caisses du gouvernement nationaliste.

Depuis la mi-mai, les défenseurs de l’environnement polonais luttent contre les défrichages au moyen d’actions de protestation. À plusieurs reprises, les activistes se sont enchaînés aux arbres et aux machines de récolte du bois. Mais le «ministre de l’environnement» reste inflexible. Seule la pression internationale est désormais en mesure de contraindre la Pologne à changer de cap.

Aidez-nous! Signez aujourd’hui encore la pétition demandant la protection intégrale de la forêt primaire de Bialowieza et la transformation de l’ensemble de la région en parc national.

by moxi