DE | FR | EN

Ueli, rembourse le pognon!

Ueli, rembourse le pognon!

Signez la pétition aujourd’hui!

C’est plus de cinq milliards de dollars que le Premier ministre malaisien Najib Razak a volé du fonds souverain 1MDB pour les placer à l’étranger. Au lieu de servir au développement du pays, l’argent des recettes fiscales a été utilisé pour investir dans de l’immobilier de luxe aux USA, des toiles de van Gogh à Genève, des yachts de luxe ainsi qu’un énorme jet privé.

Alors que les autochtones en Malaisie peinent à trouver l’argent nécessaire pour l’essentiel, le chef du gouvernement et sa clique mènent la grande vie aux dépends du peuple.

Les banques suisses BSI, Coutts et Falcon Private Bank ont contribué à ce pillage. Elles ont transféré à l’étranger l’argent du fonds 1MDB volé, tout en prélevant au passage de juteuses provisions. Il est donc totalement justifié que l’instance de surveillance des banques FINMA ait puni ces établissements et confisqué 104 millions de francs de bénéfices indus.

Cet argent sale a été versé directement dans la Caisse fédérale, comme nous l’a confirmé le ministre des finances Ueli Maurer: «Dans le cas présent, personne ne s’est annoncé comme lésé auprès de la FINMA, raison pour laquelle l’argent est allé à la Caisse fédérale.»

Nous n’avons qu’une seule réponse à cela: Ueli, rembourse le pognon! Les Malaisiens ont besoin de cet argent! En Malaisie, 104 millions de francs permettraient d’entreprendre beaucoup de choses pour le développement des plus pauvres et pour la protection de la forêt pluviale.

Nous réclamons du Conseil fédéral qu’il investisse les millions confisqués du fonds 1MDB à des fins d’utilité publique en Malaisie. Soutenez-nous et signez la pétition maintenant!

by moxi