"Black Friday" : 13’000 signatures pour qu’IKEA change de cap

Le Bruno Manser Fonds demande plus de transparence dans l'achat de bois et l'abandon des meubles bon marché nuisibles à l'environnement

(Spreitenbach/Bâle) Dans la perspective du "Black Friday", le Bruno Manser Fund a remis jeudi matin au siège suisse d'IKEA à Spreitenbach une pétition portant 13 484 signatures. La pétition demande à IKEA de fournir une déclaration complète sur le bois et de s'abstenir d'utiliser des produits du bois bon marché et nuisibles à l'environnement.

"IKEA fait un énorme effort publicitaire pour se positionner comme durable. En même temps, le magasin de meubles dissimule l'origine exacte de ses produits en bois", a déclaré Lukas Straumann du Bruno Manser Fonds. "Ça ne colle pas. Il n'y a pas de durabilité sans transparence".

Le Bruno Manser Fonds demande à IKEA de fournir des informations géographiques précises sur les concessions de bois dans les pays à haut risque comme la Roumanie et l'Ukraine, où le bois destiné aux meubles IKEA est récolté. C'est la seule façon de vérifier de manière indépendante l'état des forêts touchées et de prévenir l'exploitation illégale.
En août, le Département fédéral suisse de l'économie, de l'éducation et de la recherche (DFER) a ouvert une procédure pénale administrative contre IKEA pour violation présumée de l'obligation légale de déclarer le bois. La procédure est basée sur une plainte du Bruno Manser Fonds.


Retour à l'aperçu