La forêt des Carpates est toujours en danger

La forêt primaire de Svydovets en danger selon les scientifiques

En dépit du confinement, les défrichages illégaux ne cessent de progresser dans la forêt des Carpates ukrainienne. Parallèlement, des oligarques tentent d’imposer leur projet de gigantesque station de ski dans le massif intact de Svydovets. Cette région est considérée comme un hotspot de biodiversité, hébergeant parmi les dernières forêts primaires de hêtres d’Europe. Une équipe de scientifiques ukrainiens vient d’étudier les répercussions qu’aurait le gigantesque projet sur l’environnement.


Notre partenaire local, Bohdan Prots, du Muséum national d’histoire naturelle de Lviv, coordonne l’étude: «Nous avons identifié 169 espèces animales ou végétales menacées, sur une superficie relativement réduite à Svydovets. La réalisation de ce projet non seulement détruirait les corridors de transit de la faune sauvage menacée comme l’ours brun, le lynx ou le loup, mais entraînerait en sus le défrichage d’environ 400 hectares de forêt primaire.»


Les données scientifiques ne laissent aucun doute: le massif de Svydovets doit être préservé du bétonnage. Cependant, les promoteurs du gigantesque projet tentent par tous les moyens de miner la position des activistes locaux et des scientifiques. Seul un réseau international fort permettra de lutter avec succès contre l’influence politique des oligarques. Le BMF les assiste dans la lutte la contre la destruction des dernières forêts primaires en Europe.

Retour à l'aperçu