Les Jeux d'hiver ne sont pas possibles dans les Carpates ukrainiennes, selon le Comité international olympique

Le manque d'infrastructures et l'impact sur les zones protégées ne sont pas conformes aux exigences du CIO en matière de durabilité - Les ONG environnementales remportent une grande victoire dans leur tentative de protéger les Carpates contre des immenses stations de ski controversées.

(LAUSANNE/KIEV) Le Comité international olympique (CIO) jette de l'eau froide sur le projet du président ukrainien Volodymyr Zelensky d'organiser des Jeux olympiques d'hiver dans le pays. Selon Jacqueline Barrett, directrice de la section "Futurs hôtes des Jeux Olympiques" du CIO, la durabilité est une condition essentielle à l'élaboration des projets olympiques dès le départ. Dans le cadre des nouvelles normes de durabilité du CIO, "aucune construction permanente ne peut avoir lieu dans des zones protégées" et les hôtes potentiels sont tenus d'utiliser "au maximum les sites existants et temporaires".

Les nouvelles normes du CIO mettent effectivement un terme aux projets du président Volodymyr Zelensky d'organiser des Jeux olympiques d'hiver dans les Carpates, projets qui avaient été utilisés pour justifier d'énormes projets controversés de stations balnéaires en Transcarpatie. Faisant référence à la récente visite du directeur exécutif du CIO, Thomas Bach, en Ukraine, le CIO a minimisé les discussions tenues comme étant des discussions informelles "sans engagement".

"La position claire du CIO est une victoire majeure pour tous ceux d'entre nous qui souhaitent un développement régional réellement durable en Transcarpatie", a déclaré Oreste del Sol du mouvement Free Svydovets, un groupe d'activistes environnementaux ukrainiens. "Nous demandons maintenant au président Zelensky d'abandonner définitivement les projets de construction de stations de ski à Svydovets et Borzhava, qui auraient un impact catastrophique sur l'écosystème."

La Transcarpatie abrite certaines des dernières forêts vierges d'Europe, dont une partie est protégée par le programme du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Retour à l'aperçu