Le Tribunal de Bâle sur la forêt tropicale veut se pencher sur la déforestation à Bornéo

Au mois d’août, des représentants du peuple Penan du Sarawak (Bornéo) et des experts de renom se rendront à Bâle pour un tribunal sur la forêt tropicale. L’objectif de l’audience est de dresser un bilan, après des décennies de déforestation et de pillage inconsidéré de la forêt tropicale: quelles sont les conséquences pour les personnes concernées et l’environnement?

Le Tribunal sur la forêt tropicale est un théâtre politique avec une présidence, une direction d'enquête, des auditions de témoins et un jury de haut niveau. Il sert à traiter des événements réels et à les replacer dans un contexte plus large.


Bilan après des décennies de déforestation

Le Sarawak, un État malaisien de trois fois la taille de la Suisse, a été pendant 30 ans le plus grand exportateur mondial de bois tropicaux. Aujourd’hui, seuls quelques vestiges des forêts primaires demeurent. La déforestation a atteint son apogée durant le mandat d’Abdul Taib Mahmud («Taib») à la tête du gouvernement du Sarawak.

Quelles sont les répercussions de la déforestation sur la vie des peuples autochtones dans la forêt tropicale et sur sa biodiversité unique? Où sont passés les milliards de bénéfices générés par la déforestation? Pourquoi le gouvernement du Sarawak ignore-t-il jusqu’à présent les revendications des Penan en matière de droits coutumiers?

Pour répondre à ces questions comme à d’autres, des délégués Penan ainsi que des experts venus de Suisse, de Grande-Bretagne, du Danemark, des États-Unis et de Malaisie se rendront à Bâle le 15 août 2023. Ils témoigneront devant le Tribunal de Bâle sur la forêt tropicale. Taib, aujourd’hui âgé de 87 ans, a également été invité en sa qualité de gouverneur du Sarawak.

 

Plainte civile contre le Bruno Manser Fonds


Le tribunal sera présidé par l’économiste bâlois Kaspar Müller, représentant des héritiers du défenseur de l’environnement Bruno Manser, disparu au Sarawak. Cynthia Gabriel, une spécialiste malaisienne de la lutte contre la corruption de renommée internationale, officiera en tant que présidente du jury.

Le tribunal a vu le jour dans le sillage d’une plainte civile déposée il y a cinq ans par la fille de Taib, Jamilah Taib Murray, et son groupe immobilier Sakto contre le Bruno Manser Fonds pour une prétendue atteinte à la personnalité. Celle-ci sera traitée le 16 août 2023 devant le Tribunal civil de Bâle.


Tribunal de Bâle sur la forêt tropicale

Mardi 15 août 2023, 9h00 - 17h00, Scala Basel, Freie Strasse 89, Bâle
Langue: anglais avec traduction simultanée en français et en allemand
Entrée: 120 CHF, repas de midi inclus (40 CHF pour les personnes en formation)
www.rainforest-tribunal.org

Retour à l'aperçu